
Consultation publique : extension et la fiabilisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne
Dans le cadre de l’opération de modernisation de l’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne portée par Toulouse Métropole, une extension et une fiabilisation de l’usine sont envisagées d’ici à 2030.
La concertation préalable s’est tenue en 2024. Du 11 mars au 13 juin 2025, donnez votre avis sur le projet dans le cadre de la consultation publique pour l’autorisation environnementale.
Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet sur le registre numérique en cliquant ici.
L’usine de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne, située à Toulouse, traite quotidiennement 125 000 m³ d’eaux usées, soit l’équivalent de 50 piscines olympiques. Elle reçoit les eaux usées produites par près de 700 000 habitants et a évolué depuis sa création en 1967 pour répondre aux besoins croissants et aux enjeux environnementaux.
Le projet d’extension et de fiabilisation est soumis à une procédure d’évaluation environnementale sur la base d’un dossier comportant une demande d’autorisation loi sur l’eau, une demande d’autorisation de défrichement et une demande de dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces et habitats protégés.
Pour consulter le dossier de demande d’autorisation, comportant une étude d’impact, cliquez ici.
La procédure d’instruction du dossier de demande d’autorisation et des procédures embarquées suscitées intègre une consultation du public par voie électronique du 11 mars au 13 juin 2025.
Pour accéder au registre numérique, cliquez ici.
Pour consulter l’avis de consultation du public, cliquez ici.
2 réunions publiques
Deux réunions publiques organisées par M. Jean-Guy Gendras, en qualité de commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Toulouse, se tiendront en présence des services de Toulouse Métropole.
- Réunion d’ouverture : jeudi 13 mars de 18h à 20h30, salle Enfance et Jeunesse 110 route de Blagnac à Toulouse (accès par le passage André Chaubet)
- Réunion de clôture : jeudi 5 juin de 18h à 20h30, salle Enfance et Jeunesse 110 route de Blagnac à Toulouse (accès par le passage André Chaubet)
Afin de garantir de bonnes conditions d’accueil, merci de bien vouloir vous inscrire préalablement en cliquant ici.
Comment contribuer ?
- En ligne sur le registre numérique en cliquant ici
- Par mail en écrivant à l’adresse mail suivante extension-ginestous-toulouse-metropole@mail.registre-numerique.fr
- sur les registres papier mis à disposition à la Maison Toulouse Services des Minimes (4 place du Marché aux Cochons – 31000 Toulouse) ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole (6 rue René Leduc – 31500 Toulouse) et des autres intercommunalités concernées.