Le patrimoine culturel
Fenouillet dans le temps
Découvrez des photos prises il y a 100 ans, l’évolution de votre commune à travers les années et apprenez en davantage sur les anciens abattoirs de Fenouillet.
Installée en 1919, loin des zones habitées, près du canal et de la voie ferrée, sur un terrain de 20 ha, la SAP (Société Alimentaire de Provence) avait comme but principal de ravitailler l’armée. 5000 tonnes de viande dont 3000 de viande de porc étaient traitées tous les ans. Les animaux étaient abattus, transformés en saucissons “Mireille”, pâtés, jambons, viandes congelées. La viande de bœuf était utilisée pour la fabrication du corned-beef que l’on appelait “le singe”. Cette viande en conserve entrait dans la ration des poilus lors de la première guerre mondiale. Des familles entières travaillaient dans cette usine. Plusieurs générations se sont succédé.
Aller sur le blog
La noria de Fenouillet
La ville de Fenouillet possède un patrimoine hydraulique sur son territoire : la Garonne, le Canal latéral à la Garonne, des lacs, une zone humide et une noria.
La noria est situé en centre-ville, derrière le gymnase municipal.
Une noria est un « appareil destiné à élever l’eau des puits, constitué de godets attachés sur une chaîne sans fin qu’entraîne une roue placée au-dessus du puits. Les godets plongent renversés dans l’eau, remontent pleins et se déversent dans un réservoir en passant sur la roue. »
Ce dispositif a permis aux civilisations de nourrir leurs villages et leurs cultures avec de l’eau, la ressource la plus fondamentale. Aujourd’hui, la noria est un élément du patrimoine de la ville.
Adresse
Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30