Frelons asiatiques : comment les reconnaître et que faire en cas de présence d’un nid ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Frelons asiatiques : comment les reconnaître et que faire en cas de présence d’un nid ?

4 Avr 2025 | Actualités générales, Environnement

Depuis la découverte du frelon asiatique en France en 2004, cette espèce est parvenue à coloniser tout le pays en deux décennies. En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques qui voient leurs ruches attaquées.

La lutte contre le frelon asiatique est donc indispensable et chacun peut agir à son niveau.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne met en place une politique départementale de lutte contre le frelon asiatique à destination des collectivités et des citoyens en lien avec le Plan National de Piégeage. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa Velutina Nigrithorax, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.
Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 17 et 23 mm.

Le frelon d’Europe Vespa Crabro à l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires.
Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges.
Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35mm.

 

Le cycle de vie des frelons asiatiques

  • De septembre à décembre : les fondatrices de seconde génération quittent le nid, il faut débuter le piégeage d’automne
  • de décembre à mars : les fondatrices quittent leur cachette, il faut débuter le piégeage de printemps
  • mars-avril : la reine construit le nid primaire uniquement composé d’ouvrières
  • avril-mai : la reine développe la colonie primaire
  • mai-juin : les ouvrières débutent la construction du nid secondaire
  • juin-juillet : début de la prédation sur les ruchers
  • août-septembre : la reine développe le nid secondaire et la colonie peut abriter jusqu’à 3000 ouvrières et 300 nouvelles reines fondatrices

 

 

Reconnaitre les nids de frelons

Le nid du frelon asiatique
Le nid primaire ou nid embryon du frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d’hivernage au printemps.Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur.Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur.Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l’entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

 

Le nid du frelon d’Europe ou frelon commun
Le nid est toujours ouvert vers le bas, généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, dans un conduit de cheminée, parfois dans le sol ou dans un mur, mais jamais en haut des arbres. Quand le nid est bâti dans un espace ouvert, il se différencie du nid de frelon asiatique par sa forme, moins rond, plutôt long, et surtout son entrée par la base du nid qui est totalement ouverte.

Que faire si je remarque la présence d’un nid de frelons asiatiques ?

Si vous trouvez un nid, ne le détruisez pas vous-même. Ne prenez pas de risque. Gardez une distance de sécurité d’au moins 10 mètres et éloignez les personnes allergiques.

  • S’il se trouve sur le domaine public, vous devez prévenir la mairie qui programmera une intervention.
  • S’il se trouve sur le domaine privé, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée.

 

À Fenouillet, la mairie a pris un arrêté obligeant les personnes ayant des nids de frelons sur leur terrain à faire le nécessaire afin d’éradiquer les nuisibles. Pour consulter l’arrêté municipal n° 2023-P-54, cliquez ici

Comment signaler la présence de frelons ?

Que ce soit pour des insectes isolés ou bien un nid, vous pouvez les signaler en vous rendant sur le site internet dédié lefrelon.com, accessible en cliquant ici.

Le piégeage des fondatrices à privilégier au printemps

Le piégeage de printemps s’inscrit dans un plan de lutte global visant à neutraliser les fondatrices de frelons asiatiques dès leur émergence printanière. Cette action tente de limiter le nombre de colonies pendant la saison. Pour atteindre une efficacité optimale, ce piégeage devra être coordonné avec une recherche des nids et une protection active des ruchers en saison (muselières, filets harpes électrique…).

Quels pièges utiliser ?

Il est important d’utiliser des dispositifs sélectifs qui ne capturent que les frelons ciblés et préservent au maximum le reste de la biodiversité. Ces pièges disposent d’un sélecteur physique de type cône d’entrée calibré excluant les insectes plus gros. Des orifices disposés sur le piège laissent échapper les insectes plus petits.

Quand piéger ?

Débuter le piégeage début mars dès 3 jours supérieurs à 15°C jusqu’au 15 mai en fonction de la météorologie soit environ 8 semaines en continue.

Où piéger ?

À proximité des ruchers impactés ou dans les zones à forte densité de nids détruits ou non la saison précédente (voir sur lefrelon.com).

Comment piéger ?

Utiliser des pièges à frelons sélectifs et les placer entre 20 cm à 1,20 m du sol avec une exposition de préférence ensoleillée.

Quel appât utiliser ?

Pour alimenter 5 pièges, le protocole national recommande d’utiliser une solution attractive « faite maison » qui sera introduite dans le piège pour faciliter la capture.

  • Mélanger 1kg de sucre + 2 litres d’eau + 30g de levure fraiche de boulanger
  • Laisser fermenter 2-3 jours jusqu’à ce que cela pétille bien
  • Ajouter ½ litre de vin (rouge ou blanc) au moment de l’emploi

Le renouvellement de l’attractif s’effectue environ tous les 12 jours.

Attention : pour prévenir tout accident, il est essentiel de mettre la solution dans un contenant en plastique non bouché afin de laisser les gaz de fermentation s’échapper librement lors de la phase préparatoire.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30