Primes à la transition écologique
Depuis 2020, Toulouse Métropole a mis en place de nouvelles modalités d’aides aux particuliers et aux professionnels pour l’installation de dispositifs vertueux de production d’énergies renouvelables ou de récupération.
Les objectifs de ces primes sont multiples : réduire la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2, améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie, mais aussi créer des emplois non délocalisables sur le territoire de la Métropole.
5 aides ont été mises en place
- Prime éco-rénovation : aide à la rénovation énergétique de votre logement principal. Demander la prime en cliquant ici.
- Prime solaire : aide à l’installation de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaires. Demander la prime en cliquant ici.
- Prime véhicule + propre : aide au remplacement d’un véhicule polluant par un véhicule plus propre. Demander la prime en cliquant ici.
- Prime vélo : aide à l’achat, à la location ou à la transformation d’un vélo. Demander la prime en cliquant ici.
- Prime réparation : aide à la réparation d’appareils usagés. Demander la prime en cliquant ici.
Nouveau guichet de la rénovation énergétique
Toujours dans le cadre de ce plan de relance, la métropole lance également un nouveau guichet de la rénovation énergétique, intitulé « Toulouse Métropole Rénov’ », et dont l’objectif est de proposer aux particuliers un accompagnement neutre et personnalisé à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique de leur logement.
Une Maison de l’Énergie, située au rez-de-chaussée de l’arche Marengo, a ouvert ses portes le 17 février 2022 et permet quant à elle d’accueillir les 8 conseillers spécialisés en matière de maîtrise de l’énergie (isolation thermique, mode de chauffage et source d’énergie, ventilation du logement, énergies renouvelables, aides financières, suivi des travaux, suivi des consommations).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Toulouse Métropole en cliquant ici.