Projet Réseau Express Vélo (REV)
Toulouse Métropole a engagé la construction d’un réseau cyclable structurant, appelé “Réseau Express Vélo” (REV). Ce projet est construit à l’échelle de la grande agglomération toulousaine, en lien avec Tisséo Collectivités, le Conseil Départemental 31 et les autres intercommunalités du secteur.
Ce projet est la colonne vertébrale du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération (SDCA) qui vise 3 objectifs en matière de développement de la pratique du vélo, dans le cadre de sa politique en faveur des modes de déplacements doux et des transports en commun.
- Sécuriser les déplacements en traitant prioritairement les continuités d’itinéraires.
- Augmenter la part modale du vélo.
- Accompagner les utilisateurs de ce mode.
Une période de concertation publique
Des concertations ont eu lieu du 14 novembre au 21 décembre 2022 dans les 5 pôles territoriaux. Elles ont été restituées en 2023. La concertation s’est clôturée en décembre 2023, pour consulter le bilan, cliquez ici.
Toutes les infos sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Le Réseau Express Vélo, c’est quoi ?
Une ligne express vélo est un itinéraire cyclable qui offre des conditions optimales de circulation de bout en bout (sécurité, lisibilité, confort de roulement), un itinéraire jalonné et praticable toute l’année.
Le Réseau Express Vélo renforcera la place du vélo comme véritable alternative à la voiture en centre-ville comme dans les communes périphériques.
2020-2030 : période de réalisation des travaux d’aménagement.
Plus d’informations sur ce projet en cliquant ici.