Influenza aviaire : risque élevé
La Préfecture de la Haute-Garonne rappelle que la France est passée d’un niveau de risque modéré à élevé en matière d’influenza aviaire depuis le 9 novembre 2024. Cette décision d’élévation du niveau de risque épizootique à son maximum sur l’ensemble du territoire est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l’avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages avicoles.
Le passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire national les mesures de prévention suivantes pour limiter au maximum les contacts entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques :
- Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs ;
- Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles, avec des adaptations possibles ;
- Interdiction, sauf dérogation, des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
- Interdiction de lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés ;
- Restrictions du transport et de l’emploi d’appelants pour la chasse au gibier d’eau ;
Consultez l’ensemble des mesures de biosécurité en cliquant ici (professionnels) ou ici (particuliers).
Pour rappel, tout détenteur d’oiseaux dont la détention est pour l’usage personnel, à l’exception de ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile, est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Un formulaire accessible en cliquant ici ou bien directement en ligne en cliquant ici.
Dans la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseaux sauvages doit être signalée à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 07 60 81 23 39.