Travaux : Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)
Depuis février 2024, les équipes de SNCF Réseau ont engagé les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Découvrez le projet des AFNT en vidéo en cliquant ici.
Plusieurs chantiers ont été lancés au cours du premier semestre 2024 :
- L’élargissement du pont-route du Moulin à Lespinasse a débuté avec des opérations préparatoires comme la démolition de bâtiments et le démarrage de la pose d’écrans de protection des voies ferrées pour effectuer ces travaux en site propre.
- La réalisation de test dans plusieurs secteurs géographiques pour éprouver les techniques d’installation de la future caténaire sur l’ensemble du linéaire.
À partir de septembre 2024, les équipes SNCF Réseau poursuivent ou lancent plusieurs chantiers sur le territoire entre Castelnau-d’Estrétefonds et Toulouse.
En particulier, à Fenouillet :
- Le confortement des berges du canal latéral à la Garonne par la mise en place de palplanches, au niveau de l’écluse de Lacourtensourt et au nord du pont de la Tournelle ;
- Le génie civil caténaire, pour déployer la future alimentation électrique des trains ;
- La création de la base travaux sur l’ancien site SOFERTI, rue Seveso.
Les périodes de travaux ont été définies selon un double objectif : préserver les trains la journée et minimiser les nuisances autant que possible pour les riverains.
- En journée, les travaux se déroulent entre 6h et 22h, du lundi au vendredi.
- Si la mise en place des palplanches par battages ou vibrofonçage est trop proche des installations sensibles de signalisation ferroviaires, les travaux doivent se faire lorsque les trains ne circulent pas, à savoir la nuit. Les opérations ont lieu entre minuit et 4h30 du lundi soir au vendredi.
Fin décembre, la SNCF a informé la mairie que des travaux sont prévus les 30, 31 décembre et 2, 3 janvier en journée pour la mise en place des palplanches. Les travaux de nuit sont interrompus pendant la période des fêtes et devraient se terminer à la fin de la semaine 2.
La mairie qui n’est pas en charge de ces aménagements est consciente des nuisances sonores engendrées par ces travaux de nuit. Néanmoins, une dérogation à l’arrêté préfectoral portant lutte contre les nuisances sonores a été accordée par le préfet dans le cadre de ces travaux. Pour consulter l’arrêté préfectoral de dérogation, cliquez ici.
La SNCF a mis en place une surveillance acoustique et vibratoire afin d’évaluer évaluer le niveau de gêne des riverains.
En complément de ces travaux en cours, les équipes SNCF Réseau se mobilisent pour réaliser plusieurs opérations d’envergure à Toulouse et Lespinasse :
- Des travaux de modernisation de la caténaire sur plusieurs secteurs
- La poursuite des opérations de démolition du pont route du Moulin à Lespinasse.