Travaux en cours et à venir
Toulouse Métropole procède à des travaux dans plusieurs quartiers de la ville. Cet article centralise les informations concernant l’ensemble des travaux actuellement en cours et à venir sur la commune. Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière). Sachez que tout est mis en œuvre avec les entreprises pour les minimiser.
Contact : pole.nord@toulouse-metropole.fr
Consultez la carte des travaux de Toulouse Métropole en cliquant ici.
Mise à jour 13 novembre 2024
Les travaux d’enfouissement des lignes très haute tension
En 2024, la société RTE, concessionnaire de la métropole du réseau d’électricité, réalise des travaux dans le cadre du programme d’enfouissement de la ligne très haute tension (THT de 63000 volts) à Toulouse et à Fenouillet. Ce projet s’inscrit en amont des travaux d’Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) dans la perspective de l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse.
Ces travaux sont obligatoires et ne peuvent pas être repoussés. Les élus et les services de la ville de Fenouillet restent mobilisés et sont en constante négociation afin de simplifier la situation et de réduire l’impact de ces travaux sur la circulation du nord toulousain. Vos commerces de proximité restent ouverts pendant toute la durée des travaux.
Plusieurs phases de travaux sont prévues jusqu’à la fin de l’année pour enfouir la ligne très haute tension jusqu’au pont des Abattoirs (avenue de l’Occitanie). La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d’autres éventuelles contraintes techniques.
Afin de présenter à la population les différentes phases de travaux à venir, une réunion publique s’est tenue avec les services de RTE et de Toulouse Métropole, jeudi 2 mai à la salle des fêtes de Fenouillet. Pour consulter la présentation, cliquez ici.
Durant l’été, des réunions se sont tenues entre les services municipaux et Eiffage, entreprise effectuant les travaux d’enfouissement de la ligne haute tension, afin de trouver des solutions visant à accélérer les travaux et ainsi réouvrir les axes de circulation le plus rapidement possible (route de Lacourtensourt notamment).
Point d’étape au 4 novembre 2024 :
- Avenue des Sports : mise en place d’un alternat jusqu’à fin novembre.
Les usagers se dirigeant vers la zone commerciale, sont invités à emprunter la rue du Bosc.
Les usagers se dirigeant vers Gagnac-sur-Garonne sont invités à privilégier l’axe de l’allée des Ramiers. - Avenue de l’Occitanie (dernière phase) : fermeture de l’avenue pendant les travaux entre le rond-point de la Tournelle et le pont impasse des anciens abattoirs. Un accès pour les riverains est maintenu (avenue du Puivert et avenue de l’Occitanie). À la suite d’un incident sur le réseau, la réouverture de l’avenue interviendra mardi 5 novembre dans la journée.
- Route de Lacourtensourt : mise en place d’un alternat jusqu’au 20 novembre.
Rue des Usines, avenue des Sports (secteur galerie commerciale)
Orange procède à des travaux d’enfouissement des lignes télécom du 12 novembre au 6 décembre au niveau de la bretelle de la rocade de la M820, direction Toulouse. La voie est fermée à la circulation.
Rues de Gascogne et du 19 mars 1962
En raison des difficultés de croisement rencontrées par les usagers, en présence de véhicules en stationnement sur la chaussée, la commune de Fenouillet et Toulouse Métropole vont procéder à la modification de certaines règles de circulation dans les rues de Gascogne et du 19 mars 1962 les 26 et 27 novembre.
Les modifications envisagées ont pour fonction :
- d’aménager une zone 30 dans l’ensemble de ces rues,
- de créer un sens unique de circulation dans les rues Gascogne et 19 mars 1962, et de procéder à la mise en place de double sens cyclable,
- d’implanter du stationnement sur chaussée dans la rue de Gascogne.
Aménagements ferroviaires du Nord Toulousain
Depuis février 2024, les équipes de SNCF Réseau ont engagé les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Ils se poursuivent en septembre avec plusieurs chantiers sur le territoire entre Castelnau-d’Estrétefonds et Toulouse.
Pour en savoir plus, consultez l’article dédié en cliquant ici.